Tour de Beurre

Posté par rouen1900 le 28 juillet 2015

Tour de Beurre

La Tour de Beurre, au sud la façade occidentale, est beaucoup plus récente (prés de quatre siècles) que la Tour Saint Romain au nord. Sa première pierre fut, en effet, posée le 10 novembre 1485 sous l’archiépiscopat de Robert de Croismare. Les travaux furent confiés à Guillaume Pontif, remplacé onze ans plus tard par Jacques le Roux qui les achèvera en 1506.

Son nom viendrait de la pierre utilisée pour sa construction, la pierre de Saint Maximin dans la vallée de l’Oise, dont la couleur jaune tranche avec celle de la pierre de Caumont, plus blanche, utilisée pour le reste de l’édifice. Une autre hypothèse plus rependue réside dans le mode de financement de cette construction : les habitants de Rouen avaient obtenus le droit de manger du beurre pendant le Carême en contrepartie d’une aumône destinée à l’érection de la Tour. Cette explication est également privilégiée pour expliquer la dénomination de la Tour de Beurre de Bourges.

D’âpres débats avaient agité le chapitre au sujet de la construction d’une flèche ou d’une couronne. Fidèle au style gothique flamboyant, la tour fut finalement coiffée d’une couronne octogonal, ponctuée de pinacles, qui tranche sur le plan carré des quatre niveaux inférieurs.

Un léger affaissement de terrain fit pencher cette nouvelle tour de quelques degrés vers le sud. Si ce fléchissement est peut visible sur la tour elle-même, il justifia cependant la reconstruction totale du portail central de la cathédrale.

Construite hors d’œuvre, à l’extérieur du collatéral sud, la base de la tour accueillait l’église paroissiale Saint Etienne de la Grande Eglise.

En 1923, à Chicago, la Tour de Beurre inspira la construction de la Tribune Tower.

.

Trouver d’autres CPA de la Tour de Beurre sur Delcampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis