Fontaine Jean Baptiste de La Salle

Posté par rouen1900 le 16 juillet 2015

Fontaine de la Salle

Cette fontaine-statue est l’œuvre du sculpteur Alexandre Falguière et de l’architecte Édouard Deperthes. Elle rend hommage à Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.

Construite en 1875 grâce à une souscription très populaire à la quelle participe non seulement le Conseil Général de Seine-Inférieure et le Conseil Municipal de Rouen, mais aussi les villes d’Elbeuf, de Bayonne, de Nîmes, de Rodez ainsi que des donateurs privés d’Alger, de Londres, des États Unis ou encore du Canada, la fontaine est installée sur la place Saint-Sever et inaugurée le 2 juin de la même année.

En 1887, la fontaine est déplacée place Saint-Clément, tout près du manoir de Saint-Yon ou de La salle mourut en 1719.

Le monument représente l’enseignant avec deux de ses écoliers. Le socle porte les armes de la famille de La Salle, celle de l’Institut des Frères et celles des villes de Reims et de Rouen. Aux quatre angles du socle, debout, quatre enfants symbolisent les élèves des quatre parties du monde où s’étend l’action des frères.

On peux également relever deux inscriptions sur le marbre de ce socle : « Au Vénérable J-B de La Salle, Prêtre, Docteur en Théologie, Fondateur de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, né à Reims, MDCLI, mort à Rouen, MDCCXIX, Souscription Nationale, MDCCCLXXIV. » et « Le pieux serviteur de Dieu, Jean-Baptiste de La Salle, touché de compassion, en considérant les innombrables désordres qui proviennent de l’ignorance, source de tous les maux, fonda pour la gloire de Dieu, et l’avantage des pauvres, l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes. »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’occupant voulu envoyer à la fonte le monument… Une entreprise fut désignée pour déboulonner la statue et la transporter. Des échafaudages furent installés mais une soudaine et inexpliquée épidémie parmi les ouvriers provoqua la suspension des travaux que la Libération, quelques temps plus tard, vint fort heureusement rendre inutiles.

La fontaine fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1991.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis