Chapelle des Augustins

Posté par rouen1900 le 14 juillet 2015

Eglise des Augustins

Vers 1310, les Augustins obtinrent le droit d’installer leur monastère à Rouen. Ils prirent la place des frères béguins dont ils rebattirent l’église. Compte tenue d’une mitoyenneté gênante au nord, cette chapelle fut construite avec toutes ses ouvertures tournées vers le sud.

Le monastère formait un rectangle compris entre les rues Malpalu, des Avirons, des Crottes et des Augustins. Au centre de cette enclave, le cloître desservait l’église au nord, un bâtiment comportant la salle capitulaire à l’est et un dernier bâtiment, au sud, qui longeait la rue des Augustins et dans lequel se trouvait l’entrée principale et une fontaine monumentale.

Au XVIIème siècle on ajouta une nouvelle façade, venant couvrir l’ancienne, et permettant d’aligner la chapelle, jusqu’alors en retrait, sur les autres façades de la rue Malpalu.

A la fin de l’Ancien Régime, des problèmes financiers contraignirent les Augustins à louer une partie de leurs locaux à l’armée pour y établir un dépôt de vivre.

La Révolution chassa les moines et la chapelle fut déclarée bien national en 1790. Désaffectée, elle servit de dépendance à l’Armée, puis de chai à vin, et enfin de dépôt pour le matériel municipal.

En état de ruine avancée, elle fut rachetée en 1926 par la Ville qui souhaite la faire restaurer et la transformer en salle de réunion. Elle sera même classée au début de l’année 1940.

Malheureusement incendiée en juin 1940 l’église fut de plus gravement endommagée par les bombardements. Bien qu’encore conséquent, on choisi en 1948 de raser les derniers murs des Augustins lors de la reconstruction du quartier.

Témoins de ces vestiges, deux fenêtres de la façade sud et la fontaine furent remontées dans le peu connu square Guillaume Lion. L’emplacement du monastère est quant à lui occupé par la rue de la République, élargie lors de la reconstruction du quartier, et le cinéma Omnia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis