Immeuble de la Mutuelle Vie

Posté par rouen1900 le 12 juillet 2015

Immeuble des Anciennes Mutuelles

En 1898, les vieilles maisons à pans de bois au nord de la place de la Cathédrale sont détruites pour permettre la construction du siège d’une compagnie d’assurance : la Mutuelle Vie. Les travaux sont confiés aux architectes Gosselin et Auvray.

Même si ce nouveau bâtiment, présenté sur la carte, flatte notre regard moderne, le projet fut vivement critiqué à l’époque : les Rouennais voyaient en effet d’un mauvais œil la disparition de la fabrique de passementerie, du Café de l’Univers et des autres boutiques qui occupaient jusqu’alors les lieux au profit d’un nouvel immeuble de style beffroi (unique exemple à Rouen) dont la proximité immédiate avec la Façade de la Cathédrale rendait la modernité encore plus criante.

Endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment fut amputé de sa tour droite. Les projets se succèdent alors pour soit restaurer la battisse, soit en construire une autre, sans qu’aucun d’eux n’emporte l’agrément des Monuments Historiques.

Entre temps la « Mutuelle Vie », que l’on appelle à l’époque « Les Anciennes Mutuelles » et qu’on appellera plus tard « Les Mutuelles Unies » et aujourd’hui « Axa », déménage à Belbeuf en 1968.

En 1972, commence la démolition de l’ancien immeuble et la construction du Palais des Congrès source de polémiques tout aussi vive que celles de 1898… Jean-Pierre Dussaux, concepteur de ce nouveau monument, tente d’expliquer son projet : « Nul doute que le Palais des Congrès est en parfaite harmonie avec la cathédrale. Elle lui sert de décor et c’est le plus extraordinaire que l’on puisse rêver. Il ne restera plus qu’à ceux qui seront à l’extérieur à s’habituer à ces deux styles qui essaient de se rejoindre. »

Inauguré en 1976, le Palais des Congrès fermera ses portes vingt ans plus tard pour des raisons de sécurité, et sera démoli en 2012 sans que les Rouennais aient eu le temps de s’y habituer… La Construction de l’actuel Espace Monet Cathédrale ne se fit pas, elle non plus, sans critique…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis