L’Alhambra

Posté par rouen1900 le 24 juin 2015

Alhambra     Brasserie de l'Alhambra     Salle de l'Alhambra

En 1906, l’architecte Victorien Lelong (qui est aussi Directeur de l’Ecole des Beaux Arts) est chargé de construire l’Alhambra, une nouvelle salle de spectacle, permettant de projeter les premiers films cinématographiques.

Ce bâtiment art-nouveau, avec sa coupole oblongue qui s’éclaire de l’intérieur est le symbole même de la modernité. Mais aussi de la vulgarité pour certains ! Déjà, sur la façade, le triptyque du sculpteur Alphonse Guilloux, « La Danse », effraie les plus puritains. Mais le comble est atteint lorsque les yeux se posent sur la verrière qui occupe l’espace juste au dessous de ces statues : des femmes nues dont la représentation est d’un réalisme tel qu’on affirme pouvoir distinguer les poils de leur pubis… Chacun voulu savoir quels spectacles on pouvait bien donner derrière une telle façade ! Et chacun alla y voir…

Au reste, le spectacle était bien moins licencieux ! Dans une salle de 1650 places, on proposait les premiers balbutiements de cinéma entrecoupés de scènes de théâtre ou de music-hall. Les spectateurs pouvaient ensuite s’attabler dans la brasserie qui occupait une partie du lieu.

Le succès ne fut, cependant, pas immédiat… Un incendie ravagea une partie du bâtiment et la faillite survint. Au rythme des changements de propriétaire, l’Alhambra devint l’impérial Cinéma, puis l’Omnia en 1910.

Le 13 aout 1918, l’une des rares bombes tombées sur Rouen pendant la Première Guerre Mondiale, détruisis la scandaleuse verrière dont on avait tant parlée.

La Seconde Guerre Mondiale quant à elle signa la fin du bâtiment : l’incendie de 1940, les bombardements de 1944, les travaux de reconstruction avec la surélévation des quais l’emportèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis