Place de la Haute Vieille Tour

Posté par rouen1900 le 28 mai 2015

Place Haute Vieille Tour 2     Place Haute Vieille Tour 1

Le nom de cette place rappelle la tour édifiée vers 970 par le duc de Normandie Richard Ier. Détruite au XIIIème siècle, des halles furent construites à son emplacement.

Des lors la place de la Haute Vieille Tour est ceinte par une rangé de maisons à l’ouest et par trois halles : halle aux draps au nord, halle aux grains à l’est et halle aux toiles au sud.

Au file du temps l’usage des différents bâtiments évolua et en fonction des besoins on y trouva une caserne, un arsenal ou plus récemment l’école des Beaux Arts, le siège de nombreuses associations et même un magasin de stockage pour les décors du théâtre des arts.

On accède à cette place au nord par la Rue de l’Epicerie, souvent représentée sur les toiles des peintres (impressionnistes notamment), qui mène à la Place de la Calende, face au portail sud de la Cathédrale, ou bien au sud par un passage sous la Halle aux Toiles et la Ferté Saint Romain ralliant la Place de la Basse Vieille Tour.

Très animée, cette place recevait chaque vendredi un grand marché. L’animation redoubla à partir de 1903 lorsque fut construit au sud-ouest la Bourse du Travail devant laquelle eurent lieu nombre de manifestations comme en 1910 lors de la gréve des terrassiers.

Balayé par l’incendie de juin 1940, les bombardements de 1944 n’auront que peu de dégât à causer à cette ensemble déjà en ruine ! A la Libération seule la Ferté Saint Romain reste miraculeusement débout et presque indemne au milieu d’un amas de gravas…

Seule la Halle aux Toiles sera reconstruite et la Place ne retrouvera jamais sa vie d’antan. Morne (pour ne pas dire morte) elle accueille aujourd’hui un triste parking…

Pour en savoir plus : une photo de la place en 1949.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis