Place de la Rougemare

Posté par rouen1900 le 16 mai 2015

Rougemare Vieux Logis

L’histoire de ce lieu commence en 949. A cette époque la ville de Rouen est encore très peu étendue : le rempart nord est situé à l’emplacement de l’actuelle rue des Fossés Louis VIII. C’est donc en plein champs qu’eut lieu le combat entre une coalition formée par Othon, roi de la Francie orientale, Louis IV, roi de la Francie occidentale et Arnould, comte de Flandres, tous trois venus assiéger Rouen d’une part et Richard Sans Peur, duc de Normandie, d’autre part. La victoire de Richard fut complète et le sang versé (semble-t-il abondamment) par les assiégeants donna son nom à la Rougemare.

Les remparts de Rouen furent repoussés au XIIIème siècle et la Rougemare fut intégrée à la ville.

En 1450, on y établi un marché au chevaux. Celui ci fut transféré place du Boulingrin au XVIIIème siècle. Dès lors c’est un marché aux veaux de boucherie qui se tint place de la Rougemare ; marché aux veaux qui lui même sera, plus tard, transféré place des Emmurés. Enfin en 1830, on y institua un marché au beurre et aux œufs.

En 1676, une communauté bénédictine s’installa dans un ancien jeu de paume et fit construire la Chapelle Saint Louis.

La place de la Rougemare fut éphémèrement renommée place de la Révolution de 1794 à 1795.

Au N°8 de cette place, en 1898, Charles Morel, collectionneur d’arts gothique et renaissance, fit construire par le charpentier Ernest Villette une étroite et haute maison à pans de bois et briques rouges de style romantico-gothique. Les sculpteurs Boutron, Geoffroy et Frouard apportèrent leurs concours à la construction de cette maison neuve que l’on surnomma néanmoins « Le Vieux Logis ».

2 Réponses à “Place de la Rougemare”

  1. Cordier dit :

    dommage que cette place ne soit soit pas plus mise en valeur

  2. Sylvie TISSERAND dit :

    Bonjour
    je suis née en 1948, dans cette maison qui appartenait à mes grands-parents à l’époque. quelqu’un aurait-il des cartes de l’intérieur qui était extraordinaire ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis