Square Solférino

Posté par rouen1900 le 14 mai 2015

Jardin Solferino

Lors du grand réaménagement urbain du Second Empire on dégagea toute une zone insalubre à l’angle nord-est des rues Jeanne d’Arc (autrefois rue de l’Impératrice) et Lecanuet (autrefois rue de l’Hôtel de Ville). Ce quartier était jusqu’alors composé d’un réseau de ruelles très étroites, entourant la Halle aux Tanneurs. Il était traversé par la Rennelle, petit cours d’eau issu de la source Gaalor et qui charriait les odorantes eaux usées des tanneries qui le jouxtaient.

Si une partie de cet emplacement servi à l’édification du Musée des Beaux Arts et de la Bibliothèque, l’autre partie, 9 000 m2 environ, fut transformé en jardin.

Aménagé par Emile Beaucantin, il reçu en 1860 le nom de Square Solférino, en souvenir de la victoire toute récente (1859) de Napoléon III sur l’armée autrichienne de François Joseph en Lombardie.

Inauguré le 5 septembre 1863, il était, à l’origine, planté d’une cinquantaine d’arbres et de trois milles arbustes répartis autour d’un plan d’eau surmonté de rochers formant une cascade alimentée par la source Gaalor.

Au fil du temps d’autres arbres furent ajoutés au décors, certains provenant des réserves du Jardin des Plantes, et le promeneur peut désormais y admirer, parmi les 80 spécimens présents, un Ginkgo biloba, un noyer du Caucase, un plaqueminier faux lotier, un faux vernis du Japon, un sophora du Japon, un copalme d’Amérique, un cèdre de l’Atlas, un séquoia géant ou bien encore un métaséquoia…

Plusieurs statues furent ajoutées au début du XXème siècle : le buste de Maupassant, le monument des frères Bérat et la statue de Jean Revel.

Le square pris en 1926 le nom de Charles Verdrel, maire de Rouen de 1858 à 1868, sous le mandat duquel fut réalisée l’ « Haussmannisation rouennaisse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis