Hôtel de Bourgtheroulde

Posté par rouen1900 le 12 mai 2015

Hotel de Bourgtheroulde 2     Hotel de Bourgtheroulde 1     Hotel de Bourgtheroulde 3

Construit à partir de 1501 pour Guillaume II Le Roux, conseiller de l’Échiquier de Normandie et seigneur de Bourgtheroulde, cet hôtel particulier se dessine autour d’une cour intérieure.

Une fois entrée dans cette cour, le visiteur découvre une façade principale gothique avec pinacles, arcs brisés et fenêtres à meneaux. La salamandre rappelle l’époque ou commença la construction du bâtiment sous le règne de François Ier.

La tourelle polygonale à gauche de la façade était, comme en témoigne le cliché, entièrement recouverte de sculptures Renaissance qui figuraient des scènes pastorales. Presque entièrement détruite en 1944, elle fut rebâtie sans ses bas-reliefs.

L’aile gauche est constituée d’une galerie Renaissance à l’italienne appelée « galerie d’Aumale ». Celle-ci est ornée de bas-reliefs représentant, en haut, six scènes allégoriques des Triomphes de Pétrarque et, en bas, l’entrevue du camp du Drap d’Or.

L’aile droite, quant à elle, est constituée d’un pavillon de style classique, construit vers 1770 après un incendie et d’une façade assez rude de style gothique.

Enfin un porche d’entrée vient clore cette cour. Celui-ci est décoré de deux léopards soutenant les armes de la famille de Bourgtheroulde et du porc-épic symbole du roi Louis XII, sous le règne du quel s’acheva cette construction.

Une échauguette qui ornait l’angle de l’édifice à gauche du porche, a été supprimée au début du XIXème siècle. Elle a été rebâtie à l’identique de 2009 à 2010.

L’Hôtel de Bourgtheroulde resta longtemps entre les mains de la famille Le Roux. Puis à partir de 1848, il abrita une banque : le Comptoir d’Escompte de Rouen, qui fut crée la même année et qui entrera dans le groupe CIC en 1935.

Le CIC restera propriétaire des lieux jusqu’en 2006, date à laquelle l’Hôtel de Bourgtheroulde fut acquit par le Groupe Hôtelier SLIH qui y installa un hôtel 5 étoiles de 78 chambres comprenant un spa avec piscine, un restaurant gastronomique, une brasserie et un bar lounge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis