Muséum d’Histoire Naturelle

Posté par rouen1900 le 26 avril 2015

Musée Sainte Marie

Le Muséum d’Histoire Naturelle, fondé en 1828 par Félix Archimède Pouchet, occupe les bâtiments de l’ancien couvent des Visitandines, construit entre 1680 et 1691, qu’il partage avec le Musée des Antiquités.

Il abrite une collection de 800 000 pièces qui devait à l’origine n’être accessibles qu’aux étudiants de l’Ecole de Médecine et de Pharmacie, installée tout près, afin d’illustrer leurs cours de zoologie, de botanique et de pharmacie. En 1834 ses collections furent cependant rendues accessibles au public.

Le Muséum de Rouen figure au 2ème rang des muséums de France, après celui de Paris, pour la richesse et la diversité de ses collections.

En 1996 il ferma ses portes pour des raisons de sécurité. Une campagne de travaux et de mise en conformité sera lancée en 2003 et permettra au Muséum de rouvrir ses portes le 23 février 2007.

En 2006 le maire de Rouen Pierre Albertini, son adjointe à la culture Catherine Morin-Desailly et le nouveau directeur du Muséum Sébastien Minchin, décidèrent de répondre favorablement à la demande répétée de la Nouvelle-Zélande qui depuis plusieurs années réclamait la restitution d’une tête humaine momifiée, communément appelée depuis « Tête Maori », et que le Musée conservait dans ses collections depuis 1875, date à laquelle elle y avait été déposée par un anonyme.

Le projet se heurta au Ministre de la Culture de l’époque qui y opposa l’inaliénabilité des collections des musées français.

Une nouvelle loi adoptée en 2009, vint cependant autoriser cette restitution et par la même celle des 15 autres têtes maori conservées en France et qui ont depuis retrouvées leur terre d’origine.

Pour en savoir plus sur le Muséum :
http://www.musees-haute-normandie.fr

Trouver d’autres cartes du Muséum sur Delcampe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis