Ecole de Médecine et de Pharmacie

Posté par rouen1900 le 8 avril 2015

ecole medecine pharmacie

Si un enseignement médical est délivré à Rouen depuis le XVIème siècle, ce n’est qu’en 1854 que l’Ecole de Médecine et de Pharmacie pris possession d’une partie de l’Enclave Sainte Marie, autrefois Couvent de la Visitation. L’année suivante on inaugura un nouveau bâtiment : celui qui figure sur cette carte.

Malgré cette nouvelle construction les cours continuèrent à être dispensés à plusieurs endroits de la ville, notamment rue des Arsins, à l’Hôtel Dieu (actuelle Préfecture) ou encore à l’Hospice Général (actuel CHU Charles Nicolle). Au début du XXème siècle lorsqu’il s’agira de réorganiser l’enseignement médical, Paul Petit se souviendra : « J’ai trop souffert au cours de mes études des promenades forcée que nous devions exécuter pour nous rendre d’un cours à un autre, allant tantôt à l’Hôtel Dieu, puis à l’Hospice Général, enfin à Sainte Marie, pour ne point approuver la réorganisation de l’école et applaudir au regroupement de tous les services ».

Ce n’est cependant que dans les années 1980 que l’Ecole de Médecine et de Pharmacie déménagera définitivement.

Depuis une partie des bâtiments sert de réserve au Muséum d’Histoire Naturelle. Le reste se dégrade lentement…

.

Dans la Cours, on trouve un monument aux Morts dont voici la transcription :

.

ECOLE DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE DE ROUEN MORTS DE LA GRANDE GUERRE

ETUDIANTS ET ANCIENS ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE

MÉDECINS OU PHARMACIENS NON ÉLÈVES DE L’ÉCOLE SEINE INFÉRIEURE ET EURE

 FILS DE MÉDECINS

 FILS DE PHARMACIENS

2 Réponses à “Ecole de Médecine et de Pharmacie”

  1. guillaume dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour la qualité de ce blog dédié à Rouen et son histoire. Quel travail !
    Je suis par ailleurs surpris, en lisant la liste des élèves et pharmaciens ou anciens élèves morts pour la France durant la Grande Guerre, de ne pas y lire un nom : Ursin Henri BEURIOT (1893-1919). Mort à l’hôpital maritime de Cherbourg, il avait été élève en pharmacie à Rouen puis commis pharmacien place Henri IV à Rouen.

    Merci pour toutes ces recherches.

    Cordialement

  2. rouen1900 dit :

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog.

    Je vous confirme qu’Ursin Henri BEURIOT n’apparait pas sur le Monument aux Morts de l’Ecole de Médecine et de Pharmacie de Rouen.

    Il semble cependant y avoir été élève. Son registre matricule indique en effet « élève en pharmacie » domicilié à « Rouen, 251 rue Eau de Robec » en 1913.

    Deux hypothèses pour tenter d’expliquer cette absence :
    - la fiche Mort Pour la France SGA indique qu’un avis de décès a été transmis à la mairie de Bolbec, ou habitait sa mère, et à la mairie d’Yebleron, ou il est né. Les autorités rouennaises avaient elles connaissance de ce décès lors de la construction du monument ?
    - certains soldats morts de maladie contractée en service ou des suites de blessures après la signature de l’Armistice, ont parfois mis plusieurs années avant de recevoir la mention Mort Pour la France. Peut être ne l’avait il pas encore lors de la construction du monument ?

    J’ai souvent constaté l’absence de certains noms sur les Monuments aux Morts communaux. A contrario certains soldats figurent sur les monuments sans avoir reçu la mention « Mort Pour la France »… Il semble que dans bien des cas, en l’absence de famille résidant sur place, certains soldats étaient malencontreusement oubliés…

    Registre Matricule, AD 76 : http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_R_affaires_militaires%2FFRAD076_IR_R_001R_registres_matricules.xml&page_ref=3396951&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

    Fiche Mort pour la France, SGA : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239d95473f7e/5242bc40a5a6d

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis