Palais de Justice

Posté par rouen1900 le 14 mars 2015

Merci à Corinne Poirier pour la rédaction de cet article.

palais de justice 1     palais de justice 2     palais de justice 3

L’actuel Palais de Justice de Rouen trouve son origine au Xème siècle.

Au temps de l’administration des Ducs de Normandie a été institué un Echiquier de Normandie. Cette assemblée de tous les notables de la province et présidée par le Duc lui-même était itinérante et tenue deux fois par an pendant trois mois (printemps et automne). Mais les difficultés liées à la mobilité de l’Echiquier ont amenées Louis XII à décréter en 1499 l’Echiquier établi à Rouen en un corps de justice souveraine, sédentaire et perpétuelle. La construction du lieu destiné à l’Echiquier de Rouen fut décidée sur l’ancien quartier juif rasé au XIVème siècle. Entre 1499 et 1506, le temps de la construction, l’Echiquier se tint provisoirement au Château du Roi. A partir de 1506, il commença à être tenu dans le Palais encore inachevé.

En 1515, François 1er souhaita que le nom d’Echiquier soit changé en Cour de Parlement. L’Echiquier de Rouen devint le Parlement de Normandie.

Le ressort du Parlement de Normandie s’étendait sur les six grands bailliages normands (Rouen, Caux, Gisors, Evreux, Caen et Coutances). Il était composé de quatre Présidents (deux clercs et deux laïcs), treize conseillers clercs et treize laïcs, deux greffiers, un huissier audiencier, six huissiers, deux avocats généraux et un Procureur Général.

Il était divisé en deux chambres : une pour juger le matin, l’autre pour juger l’après-midi.

Puis devant le développement des chambres (1519 Chambre de la Tournelle pour les affaires criminelles, 1543 première Chambre des Enquêtes, 1547 Chambre des Vacations, 1680 deuxième Chambre des Enquêtes), l’extension des bâtiments fut nécessaire (1510 Construction du Palais Royal avec l’actuelle salle des Assises, 1699 Construction de l’aile droite du Palais, 1717 Construction de l’Hôtel du Premier Président sur le coté est, 1739 Construction de la Chambre des Requêtes sur l’aile ouest) entre la rue aux Juifs et la rue Saint-Lô.

La Révolution Française fit disparaître le Parlement et la coutume normande (Décret du 6 Septembre 1790 qui supprime les Parlements). La Chambre des Vacations expédiait les affaires pour que la justice ne soit pas interrompue et le Palais cessa d’être le centre de la vie publique normande. L’aile est du Palais s’effondra en 1812 et fut reconstruite en 1844 pour accueillir la Cour d’Appel. Entre 1880 et 1884, l’aile ouest fut restaurée pour y installer l’actuel Tribunal de Grande Instance (Coté rue Jeanne d’Arc).

En 1840, le Palais est classé aux Monuments Historiques.

Le monument a beaucoup souffert durant la Seconde Guerre Mondiale. La voûte de la Salle des Procureurs, le plafond de la salle des Assises et l’ancien hôtel du Premier Président ont été détruits par des bombardements et incendies les 18-19 avril et 26 août 1944.

Des travaux de rénovation ont été entrepris immédiatement : mesures de sauvegarde, déblaiement, restauration dans la Cour d’Appel, restauration des quatre tourelles de la Salle des Procureurs et de divers bâtiments.

En avril 1976, lors de l’aménagement du passage piétonnier de la Cour d’Honneur, un monument est découvert sous la Cour. Il est appelé Monument aux Juifs ou Maison Sublime. Ce monument aurait été construit vers 1100 et les spécialistes s’interrogent sur la destination de cette construction : était-ce une école ? Une maison d’habitation ? Une Synagogue ?

En 2005, une vaste opération de rénovation des façades et des gargouilles a été entreprise durant cinq années et a redonné au Palais de Justice toute sa splendeur gothique.

.

Trouver d’autre CPA du Palais de Justice sur Delcampe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis