Tombeau de Monseigneur Thomas

Posté par rouen1900 le 22 février 2015

Cardinal Thomas

 

Léon Thomas est né le 29 mai 1829 à Paray le Monial. Ordonné prêtre en 1850 à Autun, il étudie  la philosophie puis la théologie au séminaire. Docteur en théologie en 1856, il devient la même année vicaire général d’Autun et archidiacre de la Cathédrale.

En 1867, il reçois l’évêché de la Rochelle et devient le plus jeune évêque de son temps. Puis en 1884, il accède à l’Archiépiscopat de Rouen.

Promu Cardinal en 1893 par Léon XIII, il décédera un an plus tard le 9 mars 1894 et sera inhumé dans sa Cathédrale.

Après maintes tergiversations sur l’emplacement de son monument funéraire, celui-ci ne sera inauguré qu’en 1911. Placé dans la chapelle Sainte Catherine, au Sud de la Cathédrale, le bombardement du 19 avril 1944 lui fut fatal.

Aimé des rouennais Monseigneur Thomas n’a cependant jamais vraiment pu sortir de l’ombre de son prédécesseur le Cardinal de Bonnechose.

On retiendra surtout de son action la reprise du projet de monument dédié à Jeanne d’Arc. Celui-ci lancé en 1868 prévoyait la construction d’un monument à la mémoire de l’héroïne nationale (que l’on redécouvre alors depuis quelques années seulement et qui ne sera béatifié qu’en 1909 et canonisée en 1920) au centre de Rouen prés des vestiges du château dans lequel elle avait été engeôlée. Tombé dans l’oubli pendant la guerre contre la Prusse, le projet fut repris par l’archevêque qui le déplaça à Bonsecours près de la Basilique (qui n’est alors qu’une église paroissiale, bien que le pèlerinage qu’elle accueil soit déjà ancien).

C’est d’ailleurs à Bonsecours que l’on trouve le « Gros Léon », une énorme cloche qui porte le prénom du Cardinal Thomas. Prévue pour être placée dans le clocher de la Basilique elle s’avéra finalement trop lourde puis y être élevée et resta finalement au pied de l’édifice… Ce qui ne l’empêche pas cependant de sonner les heures depuis 1892 !

.

Trouver d’autres CPA de la Cathédrale sur Delcampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis