Vue Générale depuis Canteleu

Posté par rouen1900 le 8 janvier 2015

panorama canteleu

Outre la Seine, le bassin Saint Gervais et la Cathédrale qui se détache, il n’est pas facile de deviner Rouen sur cette vue générale prise depuis Canteleu.

Dans sa nouvelle, Un Normand, Maupassant nous en livre une description :

« Nous venions de sortir de Rouen et nous suivions au grand trot la route de Jumieges. La légère voiture filait, traversant les prairies ; puis le cheval se mit au pas pour monter la côte de Canteleu. C’est là un des horizons les plus magnifiques qui soient au monde. Derrière nous Rouen, la ville aux églises, aux clochers gothiques, travaillés comme bibelots d’ivoire ; en face, Saint Sever, le faubourg aux manufactures qui dresse ses mille cheminées fumantes sur le grand ciel vis-à-vis des mille clochetons sacrés de la vieille cité. Ici la flèche de la cathédrale, le plus haut sommet des monuments humains ; et là-bas, la « Pompe à Feu » de la « Foudre », sa rivale presque aussi démesurée, et qui passe d’un mètre la plus géante des pyramides d’Egypte… »

La « Pompe à Feu » de la « Foudre » dont la hauteur domine la rive gauche est en fait la cheminée de l’usine construite en 1846 et acquise en 1859 par Augustin Pouyer-Quertier.Son nom, La Foudre, lui vient de son moteur à vapeur récupéré sur un remorqueur qui jadis avait été baptisé ainsi.

Avant de subir de plein fouet la crise de 1929 et de devoir fermer en 1932, La Foudre, fût l’une des plus importantes, voire la plus importante filature de la région.

Dans Bel-Ami, Maupassant y fait a nouveau référence : « la plus élevée de toutes, aussi haute que la pyramide de Chéops, le second des sommets dus au travail humain, presque l’égale de sa fière commère la flèche de la cathédrale, la grande pompe à feu de « La Foudre » semblait la reine du peuple travailleur et fumant des usines comme sa voisine était la reine de la foule pointue des monuments sacrés. »

Trouver d’autres CPA de panorama de Rouen sur Delcampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
L'histoire et les lége... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mesfanfic1
| Timzeer
| Pierrelesoumis